“L’anxiété fait partie du registre émotionnel humain” (Servant, 2012). Elle a une fonction naturelle de protection en cas d’urgence et ou de danger. L’anxiété nous prépare à l’action, permet de rester concentrés et de prendre des décisions rapidement. Elle est donc indispensable quand elle se manifeste en tant que facteur d’adaptation à une situation concrète (Servant,2012).

Imaginons par exemple un étudiant qui passe un examen : une pointe d’anxiété lui permet de bien planifier ses apprentissages et d’envisager cette épreuve avec une focalisation sur la matière qui fait l’objet de l’examen. Une fois cette épreuve passée, l’étudiant revient à un état de calme et de relaxation.

Quand l’anxiété se présente fréquemment, sans motivation réelle apparente elle peut nous plonger dans la détresse et inhiber nos capacités à nous adapter, alors que sa fonction primaire est l’adaptation. Pour conclure, nous pouvons dire que l’anxiété s’exprime sur un continuum, dans un degré d’activation équilibré elle est notre alliée dans les défis de tous les jours, en revanche elle peut devenir chronique et entraver la vie et les actions quotidiennes si elle est présente dans un degré trop important. L’anxiété peut aussi exprimer un sentiment d’insecurité, de vulnerabilité. La peur d’une situation ou de vivre des expériences internes déplaisantes (émotions ou pensées) accompagne souvent l’anxiété (Kramer et Ragama, 2015).

La méditation de pleine conscience et la relaxation par la respiration sont des alliées indéniables dans ce moments inconfortables et si pratiquées avec régularité elles nous permettent de calmer le mental qui gamberge dans des projections anxieuses et retrouver l’apaisement.

Dans un recent article sur les bénéfices de la Méditation MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction) pendant les temps de crise comme celui du COVID-19, on met l’accent sur la diminution de l’anxiété et une meilleure régulation des émotions quand on pratique regulièrement la méditation (Behan, 2020).

Je me réjouis de vos commentaires et de répondre à vos questions.

💆🏻 Apaiser L’Anxiété

Dans cet enregistrement je vous propose d’essayer 2 techniques respiratoires pour retrouver le calme et apprendre à se relaxer. C’est une méditation très douce avec une belle musique qui invite à la sérénité, grâce aux sons de la nature.

Durée : 12 minutes

Musique : Christopher Lloyd Clarke – Floating

Apaiser l'Anxiété

by Lucia Logean, PhD

💡 Sources :

Behan, C. (2020). The benefits of meditation and mindfulness practices during times of crisis such as covid-19. Irish Journal of Psychological Medicine. Advance online publication. https://doi.org/10.1017/ipm.2020.38

Kramer, U., & Ragama, E. (2015). La psychothérapie centrée sur les émotions. Elsevier Masson.

Servant, D. (2012). Gestion du stress et de l’anxiété. Elsevier Masson.