Je me suis formée l’année dernière en Psychologie Positive grâce aux cours online proposés par l’Université de Pennsylvanie et par l’un de ses fondateurs Martin Seligman.

J’apprécie particulièrement cette approche de la psychologie, qui a comme objectif de développer les forces personnelles et les aptitudes à faire face à la vie. Nous rencontrons tous des moment difficiles dans notre existence, nous avons tous connu des périodes de maladie ou alors nous vivons avec des pathologies chroniques et adaptons nos gestes et nos activités en fonction. La psychologie positive a comme objectif de montrer que chacun de nous a des forces de caractère bien définies et que nous avons la capacité à les développer, que nous soyons en bonne santé, malade ou dans une impasse.

Les psychologues Seligman et Peterson en 2004 ont répertorié 24 traits positifs qui émergent chez tous les êtres humains dans toutes les cultures. Les 5-6 premiers indiquent les forces de caractères personnelles et chacun a une configuration unique et originale. Si vous souhaitez connaître vos forces, vous pouvez faire le test ICI, c’est gratuit et après avoir crée votre compte, vous pouvez le passer dans votre langue maternelle.

Quand nous agissons selon nos forces de caractère, nous sommes pleins d’énergie et d’émotions à valence positive, ce qui nous aide à vivre de manière plus optimiste et à envisager le futur avec entrain et espoir renouvelé.

Revenons maintenant au premier de ces 24 traits positifs : l’appreciation de la beauté. J’aime particulièrement cette force car elle fait partie de l’une des mes 5 principales. Nous pouvons apprécier la beauté physique, morale, mais aussi être capables de voir en nous et chez les autres les qualités, leur valeur et l’essence qui les anime. Il s’agit d’avoir naturellement la capacité de savourer les petites choses du quotidien qui nous font plaisir et de s’émerveiller comme un enfant qui fait une découverte extraordinaire. En résumé c’est la faculté de remarquer l’excellence en toute chose qui nous entoure : la nature, les arts, la musique, les sciences….. et aussi notre beauté intérieure, ne l’oublions pas. La beauté est partout, plus ou moins manifeste, plus on s’y attarde dans cette recherche, plus on la trouve.

ill y a des recherches scientifiques autour de cette force de caractère : la cultiver booste la joie et diminue la dépression.

Voici une vidéo avec les concepts principaux, mets les hauts parleurs pour profiter de la musique énergique wink

Je te propose un moment de méditation et de calme. Nous irons ensemble à Kyoto profiter des cerisiers en fleur et nous recharger d’énergie positive dans cette belle visualisation guidée. La musique fait partie aussi de ce spendide voyage au pays du Soleil Levant (Heaven’s Gates – C. Lloyd Clarke)

Durée : 15 minutes

Apprécier la Beauté : Hanami 花見

by Lucia Logean, Phd | Méditations Guidées