Bien avant que je commence mes études en psychologie, la méditation et la pleine conscience m’ont toujours beaucoup attiré et je les pratique depuis plus de 20 ans. La méditation laïque peut être pratiquée indépendamment d’une croyance ou une conviction religieuse. Porter son attention sur le souffle, les sensations du corps ou les émotions est avant tout une capacité à développer la Conscience de Soi, c’est à dire connaître son propre fonctionnement cognitif, ses réactions, ses pensées. Cela s’appelle aussi la Métacognition pour utiliser un terme plus technique.

Aujourd’hui j’accompagne des projets de réorientation professionnelle ou de réinsertion dans le monde du travail et il y a parfois de l’anxiété, du stress chronique, des douleurs, une perte de l’estime de soi, en particulier pour ceux qui connaissent le chômage ou des conditions difficiles de travail. La gestion des émotions au travail et dans le contexte familial font aussi partie aussi du chemin.

La méditation se révèle être un outil précieux et comme le dit très justement le Dr. Steven Laureys : “En apprenant à utiliser votre esprit différemment, à le “reprogrammer” et à développer davantage certaines de ses zones, vous allez pouvoir reprendre votre bonheur en main et devenir plus heureux. Les événements de la vie quotidienne sont importants, mais c’est surtout le manière dont vous les vivez qui compte” (La Méditation c’est bon pour le Cerveau, 2019).

Les neuroscientifiques comme le Dr. Richard Davidson ou le Dr. Steven Laureys ont demontré que les cerveaux des méditants ont un fonctionnement et même une structure différente. 20 minutes par jour uniquement suffisent pour profiter de ces changements positifs.

Lors de mon stage aux Hopitaux Universitaires de Genève j’ai pu étudier l’approche ACT (thérapie d’acceptation et d’engagement) qui se base sur la pleine conscience, ma pratique personnelle s’est ainsi transformée et j’ai decidé de commencer à proposer des méditations à mes clients et par la suite, pendant la pandémie, j’ai pris l’initiative de les publier gratuitement sur mon site et sur InsightTimer, afin que cela puisse profiter à un plus grand nombre de personnes.

Alors comment se passe le processus de création de mes méditations?

Tout d’abord il y a la lecture d’articles scientifiques ou de méta-analyses en psychologie sur le sujet. Par la suite je regarde si certains types de méditations sont plus efficaces que d’autres pour un problème particulier.

La création prend le relais pour y ajouter mes mots et rendre intelligibles et fluides les concepts.

Pour les pratiques de relaxation, je mixe ma voix avec de la musique relaxante et souvent il y a des sons binauraux pour favoriser encore plus le lâcher prise. L’étude, la composition, l’enregistrement et le mixage peuvent prendre entre 3 jours et une semaine, c’est un long travail que j’effectue toute seule.

Dans mes consultations dédiées à l’enseignement de la méditation, je privilegie l’apprentissage par l’expérience et la pratique directe en séance, centrée sur vos objectifs. La Pleine Conscience est une pratique volontaire, qui peut décléncher une réelle transformation de soi, en psychologie elle est utilisée comme véritable outil thérapeutique : le programme basé sur la thérapie cognitive par exemple est plus efficace que les antidépresseurs pour éviter les rechutes dépressives (Kuyken et al., 2008). L’avantage de quelques consultations individuelles vous permettent de recevoir un enseignement personnalisé ainsi que des fichiers audio enregistrés par me soins qui ne sont que pour vous. Evidemment sur internet il y a beaucoup de méditations, cependant elles sont pour un grand nombre d’auditeurs et pas spécifiquement pour vos besoins, qui sont uniques.

Maintenant passons aux choses concrètes!

“Accueillir les Emotions”  est un enregistrement inspiré par la thérapie ACT (Mattew Jepsen, 2012) qui utilise beaucoup les métaphores pour expliquer nos comportements et donner un autre point de vue, cela s’appelle exercer la Flexibilité Mentale. Le sujet de cette pratique est l’accueil des émotions difficiles et désagréables que l’on veut absolument éviter, mais qui reviennent inlassablement….

Je vous souhaite une belle écoute!

Musique : C. Lloyd Clarke Celestial Lights 

Durée : 11 minutes

 

Accueillir les Émotions

by Lucia Logean, Phd - Career Coach & Counselor

References :

Laureys, S., & Ricard, M. (2019). La méditation, c’est bon pour le cerveau. Odile Jacob.

Davidson, R., & Begley, S. (2018). Les profils émotionnels. Les Arènes.

Harris, R. (2017). Passez à l’ACT: pratique de la thérapie d’acceptation et d’engagement. De Boeck Supérieur.

Kuyken, W., Byford, S., Taylor, R. S., Watkins, E., Holden, E., White, K., & Teasdale, J. D. (2008). Mindfulness-based cognitive therapy to prevent relapse in recurrent depression. Journal of consulting and clinical psychology, 76(6), 966.

Un moment de méditation dans le jardin du Chateau de Himeji au Japon