La performance à tout prix, avoir un planning hyperchargé, être tout le temps dans une activité sans cesse ce sont des comportements hautement valorisés dans la culture du succès de nos sociétés occidentales. Une bonne performance vient d’un mental calme, reposé et capable d’ouvrir son attention aux détails qui sont si importants à la resolution de problèmes. Voilà pourquoi il est important d’avoir des périodes d’activité, mais aussi de repos de ce mental qui parfois gamberge et qui est tout le temps occupé à prévoir le futur (même quand cela n’est pas nécessaire 😉) ou à analyser le passé. Ces pensées anxiogènes fonctionnent comme des stresseurs supplémentaires.

Selon l’Enquête Suisse sur la Santé qui est editée touts les 5 ans : “ En 2017, 21% des personnes actives ressentaient très souvent du stress dans leur travail, contre 18% en 2012″ (Source OFS). Cela indique une augmentation de 3 % en 5 ans. 

Le Stress a souvent comme compagnons de route l’anxiété, l’irritabilité et l’insatisfaction. Nous pouvons imaginer notre système nerveux autonome en ayant 2 grandes fonctions : l’accelerateur et le frein. Dans le cas du stress la pedale de l’Accelerateur est sollicitée en permanence et le Frein qui correspond au repos et à la relaxation est sous employé.  De ce désequilibre peuvent naître des problèmes de santé qui commencent à peser sur le moral et la spirale négative commence. (Cungi et Limousin, 2015)

Maintenant passons en mode coaching. Mon approche orientée solution m’incite à vous proposer des pratiques pour  revenir dans une belle spirale positive.

Prendre regulièrement des pauses, s’occuper de son mental et de la qualité de sa pensée amenent à une amélioration de ses performances intellectuelles. Quand nous avons un mental calme et composé nous accédons plus facilement aux fonctions éxecutives qui nous permettent de réaliser des belles performances au travail et dans les études.

Mais comment faire quand on nous demande toute la journée de jongler entre mille responsabilités, projets et tâches à accomplir?

💆🏻 Reposer le Mental

Dans cet enregistrement je vous propose des pistes de réflexion et des techniques pour retrouver un apaisement mental à tout moment de la journée. Il s’agit d’une pratique courte de 12 minutes, qui vous permet de prendre une pause et relaxer non seulement l’esprit,  mais aussi le corps. Vous reviendrez à vos activités avec une belle énergie, dans la joie et la satisfaction d’une performance equilibrée en harmonie avec votre être.

Durée : 12 minutes

Musique : Christopher Lloyd Clarke – Heaven’s Gates

Reposer le Mental

by Lucia Logean, PhD

💡 Sources  et idées de lecture :

OFS : https://www.bfs.admin.ch/bfs/fr/home/statistiques/sante/etat-sante/psychique.assetdetail.9366232.html

Limousin, S., & Cungi, C. (2015). Savoir se relaxer: en choisissant sa méthode. Retz.