Je répertorie dans cette page mes méditations pour retrouver le calme grâce à la pratique de la Cohérence Cardiaque qui est un outil scientifiquement reconnu dans la gestion du stress. Je me suis formée à cette technique l’année dernière auprès d’Equilibios, l’Institut du Dr. O’Hare qui a fait connaître la cohérence cardiaque en milieu francophone (3.6.5 La cohérence cardiaque, 2019).

La cohérence cardiaque est un état d’équilibre de notre système nerveux autonome induit par une respiration rythmée à 6 cycles d’inspiration/expiration par minute. Si notre cœur accélère et décélère dans son fonctionnement normal, dans cet état particulier, le cœur se synchronise avec la respiration et atteint son amplitude maximale, en dessinant une courbe régulière visible uniquement avec un logiciel ou un ECG. Voici un exemple pris sur moi même avec le logiciel emWave Pro de HeartMath que j’utilise dans mes consultations pour le stress.

Les bienfaits de la cohérence cardiaque sont multiples, en voici les principaux :

– Induit le calme, l’apesanteur émotionnelle, l’apaisement 

– Baisse du cortisol (hormone du stress)

– Favorise le bon fonctionnement du système immunitaire (Immunoglobuline A) 

– Augmentation des ondes alpha (concentration, idées claires…)

– Meilleure tolérance à la douleur (migraine, mal de dos…)

Quels sont les cas d’utilisation de la Cohérence cardiaque ?

 

1) Toute personne qui souhaite gérer son stress efficacement. Je conseille la pratique de la cohérence cardiaque 3 fois par jour : matin, midi et après midi. Téléchargez ici le mode d’emploi.

2) Les étudiants : pour favoriser la concentration, pratiquez 5 minutes avant la session d’études. Si la concentration vient à manquer pratiquez 2 minutes.

3) Au travail : contrariété avec un collègue, conflits, sentiment de frustration et impatience. Pratiquez 5 minutes pour retrouver calme et idées claires.

4) SOS émotionnel : en cas d’émotion forte (peur, mauvaise surprise, colère, irritation, exaspération…)

5) Anxiété : en cas de crise pratiquez 5 minutes

6) Douleurs : migraine, névralgies, mal de dos. Je conseille de pratiquer en prévention et pendant les crises au moins 10 minutes.

7) Pour le personnel soignant et pour nous tous en cette période de pandémie pour soutenir notre système immunitaire.

Pratiquer la Cohérence Cardiaque

Au rythme des magnifiques sons des bols tibétains enregistrés en Ecosse, je vous guide dans différentes pratiques de la Cohérence Cardiaque. J’ai enregistré cette méditation en pensant au personnel soignant qui est soumis à une charge émotionnelle importante pendant cette pandémie, mais aussi à nous tous qui avons besoin de calme et d’apaisement.

 

Calme et détente avec la Cohérence Cardiaque

by Lucia Logean, Phd - Feat. C.L. Clarke | Méditations Guidées

Cohérence Cardiaque Zen Équilibre

by Lucia Logean, PhD - Feat. C.L. Clarke | Méditations Guidées