Se reconnecter à liberté intérieure et au potentiel personnel

 

Je conçois les consutations psychologiques comme un espace déchange actif et dynamique, qui se construit différemment avec chaque personne. Il y a une situation de départ, souvent une souffrance, parfois une soif de développement de soi. A partir de vos obstacles et besoins je vais adapter mes outils et mon questionnement. Il n’y a jamais une séance standard, parce que vous êtes unique.

Mon approche est intégrative, je propose l’approche centrée sur la personne que j’enrichis avec les outils de la thérapie cognitive et comportementale. De plus, j’ai une formation en psychologie du travail, orientation professionnelle et coaching.

Nous allons approcher la partie rationnelle et émotionnelle, mais aussi se connecter au corps et à son langage particulier. Vos ressources et compétences vont être mises en valeur, pour créer des stratégies nouvelles, propices à la vie que vous avez envie de vivre.

Les outils et l’efficacité des consultations

 

Entre les séances, je propose des outils et des activités, choisies de commun accord, qui vous permettent d’aller plus loin. Ces outils peuvent être des podcasts, des exercices de yoga, de qi-gong et de respiration, des lectures, des audios de méditation ou de relaxation… des activités de réflexion, des tests psychologiques….

Vos objectifs sont le fil conducteur des séances et leur établissement permet d’évaluer l’efficacité à chaque étape.

J’aime penser que je suis une psychologue “du bon sens”, je ne suis pas attachée à un diagnostic. L’important est que mes clients trouvent au plus vite autonomie et sérénité face aux défis de la vie.

Je suis devenue psychologue par vocation après un parcours dans d’autres métiers (enseignement, informatique, management…). Ces expériences de vie me permettent d’enrichir mes interventions et de soutenir mes clients vers une vie épanouissante et motivante.

Consultations psychologiques : FAQ

Je propose des consultation individuelles à partir de 18 ans, je ne propose pas de thérapie de couple.

Je vous invite à consulter la F.A.Q. ci-dessous. Si vous ne trouvez pas réponse à votre question, vous pouvez me contacter directement par téléphone au 079 965 89 88 ou par message Whatsapp. Un formulaire est à votre disposition dans la page de contact.

Quelle est la différence entre les séances de psychothérapie, coaching, orientation professionnelle?

Psychothérapie : séances destinées aux personnes qui souffrent de troubles psychiques. L’évaluation et le diagnostic font partie de cette prise en charge. L’objectif est de provoquer des changements dans le fonctionnement émotionnel, cognitif et comportemental qui permettent de réduire ou faire disparaître les symptômes caracteristiques du trouble concerné.

Orientation professionnelle / scolaire : séances pour les personnes qui se questionnent sur leur parcours professionnel ou scolaire et qui désirent trouver un emploi ou une formation alignée à leurs aspirations et valeurs. L’orientation professionnelle ne rentre pas dans le cadre d’un trouble psychique ou d’un diagnostic et n’est pas prise en charge par la Lamal.

Coaching / Accompagnement psychologique : l’accompagnement psychologique et le coaching ne sont pas destinés à des situations d’urgence, ni au traitement des troubles psychologiques. Il s’agit d’un accompagnement bref (1-8 séances). Voici quelques exemples de problématiques qui sont adressées dans ces prestations : gestion du stress, promotion de la santé, prévention du burn-out, gestion de la douleur chronique, gestion de la carrière, questionnement sur l’identité de genre… Visualiser ici toute la liste sur le site de la FSP.  L’accompagnement psychologique / coaching ne sont pas pris en charge par la Lamal. Certaines assurances complémentaires peuvent rembourser partiellement les séances.

Combien de temps dure une prise en charge ?

Il n’y a pas de durée standard. On peut souvent penser que ça va durer des années ou des mois… eh bien cela est un mythe. J’ai pu voir des personnes qui ont trouvé la solution à leur problème en deux séances uniquement. D’autres personnes ont pu s’épanouir et retrouver l’énergie après un burnout en 2-3 mois. Personnellement, je mixe thérapie et coaching, cela permet d’approfondir, de motiver, de trouver des solutions et de mieux comprendre ses émotions.

Quelles sont mes spécialisations?
  • Troubles anxieux
  • Traumatismes
  • Burn-out : prévention et suivi
  • Stress : prévention et gestion
  • Gestion et compréhesion des émotions
  • Troubles du sommeil
  • Gestion de la douleur physique : relaxation, méditation, exercices doux de yoga ou thai chi.
  • Accompagnement dans la gestion des événements critiques de la vie (chômage, conflit d’équipe,
    maladie, deuil, séparation, réintégration ou autres changements difficiles dans la vie)
  • Santé au travail, souffrance au travail
  • Conseil de carrière
  • Orientation professionnelle
  • Bilan professionnel et reorientation professionnelle avec et sans problèmes de santé

Je ne propose pas de thérapie de couple

Quel type de population s'adresse à vous ?

Je propose un suivi individuel à partir de 18 ans.

Population : jeunes adultes/adultes, étudiants, cadres dirigéants, managers, employés, personnes à la retraite.

Dans quelles langues effectuez-vous vos séances ?

Je suis bilingue français et italien.

Effectuez-vous des séances online ?

Oui, les séances online sont tout à fait possibles. J’utilise à ce fin la plateforme OneDoc qui garantit la confidentialité de nos échanges, étant hebergée entièrement en Suisse.

Quelle est la fréquence des séances ? Dois-je venir toutes les semaines ?

Le mot maître est “liberté”, je vous demande toujours de choisir ce dont vous avez besoin. J’ai des clients qui viennent sur une brève période toutes les sémaines et ensuite on espace en fonction de l’évolution. D’autres viennent deux fois par mois… tout est possible, rien n’est obligé.

Remboursement des assurances

Conseil Psychologique/ Orientation professionnelle / Bilans de compétences : partiellement pris en charge par les assurances complémentaires qui remboursent les psycholoques FSP. Ces prestations n’impliquent pas un diagnostic et sont souvent choisies par les personnes qui :

– ne souhaitent pas que un diagnostic soit connu par l’assureur

– ont un une franchise élévée

– ne souhaitent pas passer par une prescription médicale

– souhaitent effectuer une ou quelques séances

– souhaitent faire du développement personnel / de la prévention en dehors de l’approche médicale.

Merci de me contacter pour toute question au +41 79 965 89 88

Comment prendre RDV ?

Psychothérapie/Orientation Professionnelle / Coaching : le premier RDV se prend après une discussion téléphonique pour savoir si je peux répondre à votre demande et si j’ai encore de la place pour un nouveau suivi. Les RDV suivants peuvent être pris sur OneDoc ou à la fin de la consultation.

La plateforme OneDoc permet de prendre RDV en ligne 24 h sur 24 et 7 jours sur 7 pour les personnes qui ont déjà un suivi : https://www.onedoc.ch/fr/psychologue/geneve/pchfd/lucia-logean

Pour toute information vous pouvez me joindre par le biais du formulaire dans la page de contact. Je répond en général sous 24 heures dans les jours ouvrés (lundi-vendredi).