Selon l’Observatoire Suisse de la Santé : “Le manque de sommeil provoque, au-delà de la sensation de fatigue, l’abaissement des performances psychomotrices (vitesse de réaction) ou psychologiques (anxiété, irritabilité, difficultés de concentration)“. 

D’ailleurs, 40, 2 % des habitants du Canton de Genève affirment avoir des difficultés à initier le sommeil, qui peuvent varier de légères à aigues.

En resumé, des troubles importants du sommeil affligent 7.4 % des suisses (Source OBSAN)

Ces statistiques font reference à la dyssomnie, qui se caractérise par des difficultés d’endormissement au moment du coucher et à des problèmes de quantité et qualité du sommeil. Les personnes constatent qu’au réveil ils se sentent fatigués et que le sommeil n’a pas été réparateur.

Selon Barlow et Durand (2016), un tiers de la population mondiale souffre d’insomnie. L’insomnie est souvent en association avec d’autres troubles tels que la dépression, l’anxiété, le stress.

Les causes de l’insomnie

Les insomnies peuvent être generées par des facteurs très différents. Tout d’abord, il y aun lien avec l’environnement, la culture et la santé. Un environnement stressant, bruyant et pas adapté au sommeil peut avoir une influence sur la qualité du sommeil.

Les stress psychologique et les pensées autour du sommeil (ruminations, anxiété liée à l’endormissement, peur de la fatigue…) sont aussi parmi les multiples causes de l’insomnie. (Barlow et Durand, 2016)

Parmi les stratégies les plus efficaces pour bien s’endormir nous retrouvons la création d’un rituel, d’une habitude plaisante, la déconnexion des problèmes de la journée ainsi que des médias. (Morin, 2009). 

Des podcasts pour affronter l’insomnie

Les histoires de la bonne nuit nous ont accompagné dans le sommeil quand nous étions petits, c’était plaisant, rassurant et relaxant. C’était un moment un peu magique du passage de l’activité au repos. A cet effet, je vous propose pour terminer sur une “mise en pratique” avec un voyage au Japon. Cet enregistrement se prolonge par un long moment de musique délassante qui a été crée par un compositeur specialisé dans les mélodies qui favorisent l’endormissement.

Vous pouvez utiliser ce podcast avant de vous endormir ou alors aussi pour une sieste. Mes audios pour le sommeil sont présents aussi dans l’application InsightTimer et ils ont été ecoutés à ce jour plus de 20 000 fois.

🏮 Sommeil Profond : Japon Automnal

Je vous propose de découvrir un lieu paisible et son temple lové dans une vallée qui se teinte de belles couleurs automnales….  je vous laisse découvrir au fil de ma narration accompagnée par la sublime musique Quiétude de Christopher Lloyd Clarke. Vous trouverez cette méditation parmi d’autres, dans ma bibliothèque de méditations pour le sommeil, vous pouvez cliquer sur l’image pour y accéder.

Durée : 40 minutes

Ecouter mes méditations pour le Sommeil

Sources :

OBSAN : https://www.obsan.admin.ch/fr/indicateurs/troubles-du-sommeil

Barlow, D. H., Durand, V. M.,(2016). Psychopathologie: une approche intégrative. De Boeck supérieur.

Morin, C. M. (2009). Vaincre les ennemis du sommeil. Éditions de l’Homme.