Selon l’Observatoire Suisse de la Santé : “Le manque de sommeil provoque, au-delà de la sensation de fatigue, l’abaissement des performances psychomotrices (vitesse de réaction) ou psychologiques (anxiété, irritabilité, difficultés de concentration)“. 

40, 2 % des habitants du Canton de Genève affirment avoir des difficultés à initier le sommeil, qui peuvent varier de légères à aigues.

Les troubles importants du sommeil affligent 7.4 % des suisses (Source OBSAN)

Ces statistiques font reference à la dyssomnie qui se caractérise par des difficultés d’endormissement au moment du coucher et à des problèmes de quantité et qualité du sommeil. Les personnes constatent qu’au réveil ils se sentent fatigués et que le sommeil n’a pas été réparateur.

Selon Barlow et Durand (2016) un tiers de la population mondiale souffre d’insomnie. L’insomnie est souvent en association avec d’autres troubles tels que la dépression, l’anxiété, le stress.

Les insomnies peuvent être causées par des facteurs très différents, mais surtout liées d’un coté à l’environnement, la culture et de l’autre à la santé. Un environnement stressant, bruyant et pas adapté au sommeil (chambre trop chaude, literie inadaptée, problèmes de sommeil du conjoint ….) peut avoir une influence sur la qualité du sommeil.

Les stress psychologique et les cognitions autour du sommeil (avoir peur de ne pas avoir assez dormi, ruminations, anxiété liée à l’endormissement qui tarde à arriver…) sont aussi parmi les multiples causes de l’insomnie. (Barlow et Durand, 2016)

Parmi les stratégies les plus efficaces pour bien s’endormir nous retrouvons la création d’un rituel, d’une habitude plaisante et la déconnexion des problèmes de la journée ainsi que des médias. (Morin, 2009)

Les histoires de la bonne nuit nous ont accompagné dans le sommeil quand nous étions petits, c’était plaisant, rassurant et relaxant. C’était un moment un peu magique du passage de l’activité au repos. A cet effet, je vous propose pour terminer sur une “mise en pratique”, deux aventures tranquilles dans lesquelles j’ajoute des techniques de relaxation des tensions musculaires. Ces enregistrements se prolongent par un long moment de musique délassante qui a été crée par un compositeur specialisé dans les mélodies qui favorisent l’endormissement.

Vous pouvez utiliser ces enregistrements avant de vous endormir ou alors aussi pour une sieste. Mes méditations pour le sommeil sont présentes aussi sur InsightTimer et elles ont été ecoutés à ce jour plus de 5000 fois.

🏮 Sommeil Paisible : Voyage au Coeur du Japon

Je vous propose de découvrir dans cette aventure paisible un lieu sacré au Japon, qui est loin des sentiers battus par les touristes. Cet ecrin de beauté et de spiritualité se love dans la province de Wakayama… je vous laisse découvrir au fil de ma narration accompagnée par la sublime musique Celestial Lights de Christopher Lloyd Clarke.

Durée : 40 minutes

Voyage au Coeur du Japon

by Lucia Logean, Phd

🧚‍♀️ Sommeil Profond : Le Sentier des Rêves

Venez avec moi dans un voyage au coeur des Alpes Suisses en Valais où il y a un sentier magique, nous serons accompagnés par Yasumi la Fée du Sommeil qui vous montrera les beautés de cette region, au fil de cette aventure alpine. Ma voix est accompagnée par une musique très relaxante et bienfaisante pour le sommeil : All Loving Angels de Christopher Lloyd Clarke.

Durée : 40 minutes

Le Sentier des Rêves

by Lucia Logean, PhD

Sources :

OBSAN : https://www.obsan.admin.ch/fr/indicateurs/troubles-du-sommeil

Barlow, D. H., Durand, V. M.,(2016). Psychopathologie: une approche intégrative. De Boeck supérieur.

Morin, C. M. (2009). Vaincre les ennemis du sommeil. Éditions de l’Homme.