La Cohérence Cardiaque est un exercice simple qui permet d’améliorer la gestion du stress et de l’anxiété. Plus d’une centaine d’études scientifiques montrent l’efficacité de cette méthode dont l’organisation sans but lucratif HeartMath est pionnière.

Avec une pratique regulière de quelques minutes par jour, vous apprendrez à vous offrir des moments de calme et de bien-être qui sont profitables à l’équilibre de votre système autonome qui est très malmené par le Stress. Je vous invite, dans vos longues journées de travail à faire le choix de prendre un moment pour vous, loin de la tension et des pressions du monde exterieur. Même des courtes pauses sont bénéfiques et l’avantage de la Cohérence Cardiaque est que son efficacité est demontré avec des pratiques brèves. 

Dans les deux exercices ci dessous que j’ai récemment enregistré je vous propose de débuter avec le premier pendant une semaine et quand vous serez habitués à ce type de respiration, de passer au deuxième pour une pratique plus avancée.

Je vous invite aussi à utiliser ces audios avant de commencer des tâches qui demandent une attention accrue. C’est dans le calme et non dans le désordre du Stress que nous accedons pleinement aux fonctions executives de notre cerveau qui favorisent une belle performance.

Si vous êtes interessés à en savoir plus je vous invite à consulter à la fin la bibliographie, avec les ouvrages inspirants du Dr. O’Hare, du Dr. Servan Schreiber et du Dr. Cungi, ainsi que mon article detaillé sur ce sujet.

💖 Calme avec la Cohérence Cardiaque

Cet enregistrement est destiné aux débutants qui souhaitent apprendre de façon agréable la Cohérence Cardiaque. Il s’agit d’un audio assez court qui peut être utilisé plusieurs fois par journée. Idéalement le matin et le soir avant de s’endormir.

Durée : 8 minutes

Musique : Christopher Lloyd Clarke – Adrift2

Calme avec la Cohérence Cardiaque

by Lucia Logean, PhD

💝 Cohérence Cardiaque : “Massez” votre Système Nerveux Autonome

Cet enregistrement est destiné à une pratique plus avancée car il contient 5 minutes de respiration guidée en mettant l’accent sur une expiration plus longue afin de favoriser la relaxation par la stimulation du sytème parasympthique.

Durée : 11 minutes

Musique : Christopher Lloyd Clarke – Adrift2

Cohérence Cardiaque : "Massez" votre SNA

by Lucia Logean, PhD

💡 Sources & Idées de Lecture :

O’Hare, D. Cohérence cardiaque 365.(2019). Thierry Souccar. 

Servan-Schreiber, D. (2003). Guérir: le stress, l’anxiété et la dépression sans médicaments ni psychanalyse (Vol. 38). Paris: Robert Laffont.

Cungi, C., & Deglon, C. (2011). Cohérence cardiaque: nouvelles techniques pour faire face au stress. Retz.