Les changements de métier, autrement dit reconversions ou réorientations, font partie des transitions professionnelles qui marquent de plus en plus le parcours de vie des individus.
En effet, les carrières contemporaines s’inscrivent dans un contexte global qui se caractérise par des changements rapides et profonds.
Certains métiers disparaissent, d’autres font surface en demandant aux employées de s’adapter en permanence et d’acquérir constamment des nouvelles compétences (Logean, 2022)
Pourquoi on change de métier?
La littérature en psychologie de l’orientation indique principalement quatre causes (Fournier et al., 2017) :
- Premièrement, des départs forcés en dehors du contrôle de la personne et marqués par la précarisation du métier. Exemple : délocalisation du métier à l’étranger.
- Deuxièmement, l’abandon d’un métier moins qualifié et la quête d’un rôle socialement et personnellement valorisé ; Exemple : suivre des cours du soir pour obtenir un diplôme et changer de voie.
- Troisièmement, le besoin de construire des aspirations liées à une nouvelle vocation en réponse à la désaffection du métier précédent. Exemple: au milieu de mon parcours professionnel, j’ai ressenti le besoin de me reconnecter à ma vocation de jeune adulte et j’ai changé de métier en devenant psychologue. J’ai quitté mon travail de manager IT, pour me dédier à une nouvelle activité qui correspond davantage à mes aspirations et mes valeurs.
- Quatrièmement, les reconversions à la suite d’un évènement personnel extraprofessionnel (déménagement, arrivée d’un enfant, conditions de santé…).
En plus, dans mon expérience de psychologue, je vois se dessiner d’autres raisons : la perte de sens dans un métier que pourtant on apprécie, l’envie de donner de s’engager dans des métiers liés à la durabilité personnelle et environnementale.
Comment faire pour changer de métier ?
Bien souvent il y a l’envie de changer de métier et en même temps il y a l’anxiété liée au changement. Cela est tout à fait normal, toutefois ces émotions peuvent être un réel obstacle. En effet, les préoccupations sont majoritairement liées aux thèmes suivants : les finances, la motivation, le soutien familial, créer un projet réaliste et réalisable, peur de ne pas retrouver un travail, confiance en soi…
Il y a des multiples manières pour changer de parcours professionnel, un accompagnement en psychologie de l’orientation / coaching peut vous permettre de clarifier votre projet en quelques séances et adresser les difficultés personnelles.
Je propose une approche basée sur le coaching et les tests : personnalité, intérêts professionnels, valeurs, motivations, ressources de carrière, stress au travail… Tous les tests sont scientifiquement validés et sont adaptés au marché du travail en Suisse. Ensuite nous allons dégager ensemble des pistes réalistes et réalisables et surtout comment atteindre vos objectifs de manière concrète.
Quelle sont mes qualifications et compétences pour vous accompagner ?
Tout d’abord, ma passion pour la psychologie du travail et les reconversions professionnelles. Ensuite mon expérience de plus de 20 ans dans la gestion de projets complexes.
Personnellement, j’ai effectué dans mon parcours deux reconversions professionnelles majeures et réussies : d’enseignante à ingénieure en informatique, de manager/chef de projet à psychologue-psychothérapeute.
En résumé, j’ai obtenu à l’UNIL (Lausanne) un master en psychologie et un diplôme de conseillère d’orientation. Mon mémoire de master a porté sur les reconversions professionnelles. J’ai également une certification de coach professionnel selon l’approche orienté solutions. Actuellement, je me spécialise en psychothérapie selon l’approche de Carl R. Rogers.
Si mon approche vous intéresse, vous pouvez me contacter pour en savoir plus ou prendre directement RDV en ligne ou au cabinet sur OneDoc (service Orientation Professionnelle).
Sources :
– Lucia Logean, Les reconversions involontaires avec des problèmes de santé mentale – Unil, 2022
– Fournier, G., Gauthier, C., Perron, F., Masdonati, J., Zimmermann, H., & Lachance, L. (2017). Processus de reconversion professionnelle de travailleur.euse.s inscrit.e.s dans des parcours professionnels marqués par la mobilité : Entre le deuil du métier et le désir de réinvestir sa vie autrement. L’orientation scolaire
et professionnelle, 46/3, Article 46/3. https://doi.org/10.4000/osp.5465